Le célèbre groupe de rock suisse, Krokus utilise l’éprouvé ecodry 425 dans sa salle de chant, bénéficiant ainsi de plusieurs avantages en même temps. Le plus important est la conservation de l’équipement coûteux de toute la bande. Cela comprend les amplificateurs de guitare, les basses et le PA, les systèmes de monitorage in-ear, les dispositifs d’effets (en mode rack ou pédale) et, bien entendu, les mêmes instruments auxquels, évidemment, l’humidité excessive ne serait pas du tout bénéfique. À long terme, les appareils électroniques seront endommagés par la grande quantité d’eau présente dans l’air et la stabilité sonore des instruments en bois sera fortement affectée.

En outre, il est possible de mettre fin à l’odeur de moisissure qui est souvent présente dans les salles de chant, afin de rendre le séjour avec les collègues du groupe beaucoup plus agréable. Le groupe n’a plus à “entrer dans le trou” pendant des heures, et les vêtements n’auront plus cette mauvaise odeur de moisissure après les répétitions.

La chaleur humide, typique en été, rend la transpiration beaucoup moins élevée, maintenant, pendant les répétitions, de sorte qu’une humidité modérée rend l’expérience plus agréable.

Instruments

Les principaux producteurs de guitare, tels que Fender et Gibson, conviennent que leurs instruments ne devraient être placés que dans des endroits où même les personnes se peuvent sentir à l’aise (par exemple, pas dans une voiture garée au soleil ou dans une cave humide). Par exemple, un instrument en bois qui a été dans un coffre très chaud pendant un certain temps doit s’acclimater avant d’être accordé et joué dans une cave humide. Le bois devrait s’habituer au nouvel environnement avant que l’instrument ne soit réglé, car une fois que l’instrument s’est acclimaté, il devrait être accordé à nouveau. En plus de cela, un autre inconvénient pourrait être que la peinture s’endommage (c’est-à-dire le traitement du bois sous la peinture). Les musiciens peuvent protéger leurs instruments précieux avec un déshumidificateur d’air. Dans le cas des guitares et des basses, les cordes durent plus longtemps car, avec l’air sec et la sueur réduite des musiciens, elles se corrodent plus lentement en gardant leur «fraîcheur» plus longtemps.

Équipment électronique

Tous les appareils électroniques de la bande sont sensibles à l’humidité excessive. Les contacts peuvent être oxydés et l’isolation des condensateurs peut être affaiblie. Même les transistors peuvent s’affaiblir et l’amplificateur perd ainsi sa puissance au fil du temps. La moindre exposition d’équipements électroniques dans un environnement trop humide pourrait causer la formation de petites quantités d’eau de condensation sur les composants internes. Cela pourrait arriver, par exemple, si, en hiver, un dispositif est transporté d’un environnement froid vers une chambre plus chaude avec une humidité élevée. Si l’appareil est démarré avant que l’humidité à l’intérieur ne s’évapore, des courts-circuits peuvent se produire, et ce phénomène se passe plus souvent que prévu, ce qui provoque un dysfonctionnement de l’appareil et, en conséquence, entraîne des réparations coûteuses. Évidemment, plus l’humidité est élevée dans une pièce, plus de temps il faudra à l’eau de condensation présente dans l’appareil pour évaporer.

En particulier, les amplificateurs à tubes anciens et, dans certains cas, extrêmement précieux ne devraient jamais être utilisés ou gardés dans un environnement avec une forte humidité. Surtout en été, il est dangereux que l’équipement reste trop longtemps dans les salles de chant trop humides parce que le groupe répète moins à cause du beau temps ou des vacances. Même les groupes qui ont déjà un déshumidificateur d’air échouent souvent à vider le récipient de l’eau de condensation, ce qui rend le dispositif inutile et cela fait augmenter à nouveau le taux d’humidité.

Expériences personnelles

Souvent on oublie que la simple présence de membres du groupe (surtout en été, lorsque la transpiration pendant les répétitions est plus élevée) fait augmenter l’humidité. L’auteur lui-même peut le garantir : lors d’une session de répétitions avec l’un de ses groupes (après que l’on n’avait pas vidé  l’écodry 425  pendant plusieurs jours), l’humidité relative avait augmenté en seulement deux heures d’environ 70% jusqu’à  85%! Ceci avec seulement cinq membres du groupe ; une telle humidité élevée dans un abri anti-aérien n’est pas très agréable pour les instrument et l’équipement. Immédiatement après, une évacuation directe d’eau condensée a été installée dans cette salle de chant (dans ce cas, avec le tuyau à eau CP12). De cette façon, l’hygrostat intégré dans le déshumidificateur peut complètement prendre en charge tout le contrôle : avec ou sans évacuation directe, l’appareil démarre automatiquement lorsque l’humidité atteint le niveau d’humidité relative réglé (de préférence 50%) et éteint une fois que l’air est à nouveau sec. Cela économise de l’énergie et des coûts et, en combinaison avec une évacuation directe, évite le vidage constant de l’eau de condensation.

Est-il possible d’installer un déshumidificateur moins cher que l’ecodry 425 ?

Bien sûr, cette question a une réponse affirmative. Cependant, il y a souvent un manque d’air frais dans les salles de chant parce que personne ne reste là pendant de longues périodes et aussi parce que les fenêtres sont fermées (en admettant qu’il y en ait). Contrairement aux dispositifs économiques, l’ecodry 425 est résistant à la poussière grâce à un filtre à air lavable, qui prolonge énormément la longévité du déshumidificateur, car il empêche à l’air sale de pénétrer à l’intérieur du dispositif. De même, les déshumidificateurs les moins chers sont fabriqués en plastique et sont donc beaucoup plus «sensibles à la touche» que le boîtier métallique robuste de l’ ecodry 425, qui peut faire face à un traitement assez brutal.

Comment savoir si l’humidité dans notre salle de chant est trop élevée ?

Si vous sentez une mauvaise odeur dans la pièce, l’humidité est certainement trop élevée et devrait être réduite. De plus, des hygromètres, tels que l’écofort Croco ou 150 CR, sont disponibles, ils montrent exactement l’humidité relative actuelle. À partir d’un taux d’humidité de 60%, il pourrait se former de la moisissure. Un taux d’humidité idéal serait d’environ 50% pour protéger l’équipement et les instruments, ainsi que pour créer un environnement agréable pour les musiciens.

Conseils:

  • Videz le récipient fréquemment pour éviter que l’humidité augmente. S’il est possible, installez l’évacuation direct avec l’aide du tuyau, disponible sur demande
  • Montage mural pour économiser de l’espace
  • Le taux d’humidité idéal serait d’environ 50%